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La COLERE d' un propriétaire.

Email: nvitiere@free.fr

Je suis le propriétaire de la MG F 75th Anniversary N° 696 acquise le 28 septembre 1999 à la concession MG Rover de Bourges.

J'étais l'homme le plus heureux de la terre.

Malheureusement, très vite l'enchantement n'était plus.

Car elle présente quelques problèmes:

Au moment de l'acquisition:

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1)- Non présentation du certificat d'authenticité dûment remplie.

2)- Griffes sur le ronce de noyer du tableau de bord.

3)- Griffes dans les réceptacles du système de fermeture du tableau bord.

4)- Soufflet en cuir du frein à main non fixé.

5)- Véhicule refusant de démarrer.

6)- Moquette arrière non fixée.

 

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Après utilisation du véhicule soit du 28/09/99 au 27/12/00

avec moins de 37000 Km:

7)- Rétroviseur central de plus en plus vibrant.

8)- Vitres de plus en plus vibrantes.

9)- Portes de plus en plus vibrantes.

10)- Poignées des rétroviseurs latéraux qui se retirent.

11)- Moquette au sol non fixée au sol (Coupée trop courte pour le chef d'atelier).

12)- Porte passager refusant de s'ouvrir par période.

13)- Pommeau du levier de vitesse non fixé.

14)-Vide poches central montant qui s'ouvre après passage en contre sens de poids lourds.

15)- Fixation gauche du pot d'échappement qui s' est retirée.

16)- Véhicule présentant des difficultés au démarrage par période.

17)- Marche arrière récalcitrante par période.

18)- Zone arrière vibrante par période.

21)- Apparition d'une mousse entre le tableau de bord et un montant du pare-brise.

22)- Apparition de ROUILLE sur les vis de fixation du système de fermeture de la capote.

23)-Etanchéité déficiente au niveau des vitres entrainant un ruissellement dans les enceintes.

24) - Ronce de noyer de la console centrale qui se retire.

25)- Et enfin ECLATEMENT d'un plastique de la planche de bord.

J'ai fait faire plusieurs réparations par mon concessionnaire mais ce dernier conditionne les nouvelles réparations à la venue d'un expert de la marque .

Nous sommes le 19/01/01 date du RDV avec l'expert Rover.

Soit trois semaines après le premier listing de problèmes.

Et des nouveaux problèmes sont arrivés:

26)- Impossibilité de refermer le bouchon de réservoir.

27)- Bruit de claquements au niveau de l'embrayage au point mort.

28)- Dessin de la grille de vitesse qui se retire.

 

Suite à l'entretien avec l'expert Rover j'ai appris beaucoup de choses:

* "...Votre véhicule ne vaut que 154 000 F et il est normal d'y avoir des défauts..."

Donc il est normal qu'une MG vendue à 200 exemplaires en France ait une qualité

de fabrication inférieure à une twingo vendue à plus de 5000 exemplaires au cours

du mois de décembre 2000.

**"... votre certificat d'authenticité ne vous a pas été remis à la réception de votre véhicule car l' arrivée de la série 75th Anniversaire fut un peu précipitée et les concessionnaires n'ont pas été tous prévenus de l'existance des certificats..."

L'organisation est excellente chez Rover et ceci explique le faîte que pour 154 000 F votre voiture soit au top de la finition.

***"...votre embrayage présente un problème."

Ma réponse -"est-ce normal à moins de 37000km?!?!"

"votre manière de conduire, peut-être.Moi je change les plaquettes de freins de ma MG à 20000"

Que je suis bête. Mais c'est bien sûr, une voiture ayant un embrayage malmemé par une utilisation sportive présente des pneus d'origine sans usure anormale.

 

En bref l'expert préconise l'échange du tableau de bord, du ronce de noyer, des moquettes, du pommeau de vitesse, du bouchon de réservoir, de l'embrayage, de vérifier le circuit électrique, de changer la batterie et de démonter la porte passager afin de comprendre pourquoi elle se bloque.

Donc pas d'échange mais un intérieur neuf.

Pour un véhicule qui ne coute que 154 000 F cela fait beaucoup.

Mais il faut signaler que l'expert à détecter

29) mauvais réglage en hauteur des vitres.

Malheureusement la suite continue:

Le WE juste après mon RDV j'ai rencontrer des problèmes de mise en place de la capote.

Elle n'était plus parallèle au pare-brise et je me suis aperçu grâce à cela que le simple faite de monter sur un petit trottoir faisant se déformer la caisse de la voiture.

Au début j'ai penser "Normal, c'est cabriolet."

Mais comme par hasard la portière passager s'est bloquée et la fente du tableau de bord a évoluée.

Puis en arrivant sur un feux rouge j'ai roulé sur une plaque d'égout qui n'était pas de niveau avec la route.

Et là, j'ai entendu les vitres vibrées, idem pour les portières et le reste de la caisse.

Et Hasard la portière de nouveau bloquée, avec évolution de la fente du tableau bien sur.

J'ai alors pris avis auprès d'un spécialiste en déformation des matériaux, d'un diplomé Bac +4 en qualité et de l'expert Rover.

Les deux premiers ont donné un avis identique:

La MG présente un problème de rigidité.

Pour l'expert Rover:

"... je vois pas le rapport entre la portière qui se bloque, la fente du tableau de bord qui évolue et la rigidité du véhicule.."

On se souvient aussi qu' il n'y a pas rapport entre manière de conduire et l' usure des pneus

"...vous savez la mienne a 5000 km et je n'ai aucun problèmes..."

Mais alors comment fait-il pour remplacer ses plaquettes de frein à 20000 km?

 

Mais la suite est d'une très grande qualité.

 

En effet, l'expert et moi-même sommes tombés d'accord sur les modalités d'application de la garantie :

 

- Entrée de ma MG F en concession après réception de la totalité des pièces.

- Mise à disposition d'un véhicule sans publicité.

- Et un geste commercial de la part de Rover France en guise d'excuses pour tout les problèmes de ma MG F.

 

 

EPISODE II

 

Quelques jours plus tard, je suis obligé de revenir en concession car

30) le cuir de l'assise du siège conducteur est mal cousu.

31) le liséré ou passepoil de l'appui tête est troué.

Mais la garantie fonctionne.

Quelques semaines plus tard, la chef d'atelier de la concession de B. me prévient que les pièces sont prêtes.

Un rdv m'est donc donné.

J'arrive le jour J.

 

 

Et haut surprise.

Aucune voiture n'est prévue pour moi.

Mais le directeur de la concession me donne une voiture de prêt de la concession.

Il faisait nuit, je suis monté dans la voiture et je suis partis. Mais le lendemain matin quelle bonne surprise:

 

La voiture est badgée devant, derrière et sur les côtés.

Des rayures énormes.

Des bosses partout.

Les suspensions mortes;

et le réservoir vide.

 

Mais j'avais besoin d'une voiture.

J'ai donc pris mon mal en patience puisque le chef d'atelier m'avait dit:

"Dans une semaine, votre voiture est prête."

 

 

Une Semaine plus tard moins un jour :

Je me déplace à la concession pour savoir à quelle heure je peux récupérer ma MG F.

 

J' ai immédiatement le chef d'atelier.

"Votre voiture ne sera pas prête demain il faut compter une petite semaine de plus"

Je prends donc mon mal en patience.

 

Une semaine plus tard je téléphone.

 

J'ai de nouveau le chef d'atelier.

"Votre voiture n'est pas prête car nous n'arrivons pas à avoir un tableau de bord du même noir que le votre et personne à Rover France n'est capable de nous donner les références exactes pour obtenir la bonne couleur.

Nous avons fait notre maximun, mais malgré deux commandes nous n'avons tjs pas la bonne couleur.

Il faut vous débrouiller tout seul."

 

Je suis donc obligé d'écrire à Rover France:

Mme Jackson ( Directeur Général de Rover France ),

Mr Heljack ( Directeur commercial de Rover France ),

Mr Fermaud ( Directeur du service clientèle ).

 

Heureusement, pour moi, ses courriers semblent avoir un effet extraordinaire :

En 3 jours, les pièces manquantes arrivent et décision est prise de

31) Changer l'ensemble des plastiques intérieurs du véhicule.

( le bain de couleur en usine à changer = impossible d'obtenir le noir correct ).

 

Donc, après 3 semaines d'immobilisation, je peux enfin récupérer ma MG F.

 

Malheureusement tout les points n'ont pas été réglés.

De plus le chef d'atelier m'apprend

33 ) qu'un rivet était mal fixé.

et

34 ) le volant a été changé.

Aucune explication n'est donnée.

 

L'examen du véhicule conduit à un nouveau RDV pour les points n'ont traité.

Le lendemain, je regarde l'intérieur neuf de ma MG.

et là horreur:

35) le ronce de noyer est cassé et n'est pas exactement de la même teinte.

36) une marque est présente sur le plexi de protection des compte-tours

37) le pommeau de vitesse n'est tjs pas fixé.

 

15 jours plus tard je redépose ma MGF et je la récupère 3 jours plus tard.

 

Je pense alors pouvoir profiter de ma MGF avec son porte bagage offert par Rover France.

 

MAIS........

 

 

EPISODE III

 

 

Mois de juin 2001.

 

38) Le tableau de bord est de nouveau fendu.

39) le moteur se coupe.

40) L'alarme n'est pas tjs effective.

41) l'ABS idem.

42) le ronce de noyer se redécolle.

43) Variation de couleur sur le pare-choc Av.

44) Odeur d'essence dans l'habitacle.

45) Descente du pare-chos Av.

46) Ecaillement de la peinture du pare-choc Ar.

47) Apparition de mastic sous le joint du pare-brise.

48) Entré d'eau dans l'habitacle.

49) Moquette déchirée au niveau des verrous des tapis de sol;

50) Apparition d'un claquement métallique par période.

51) portes bougeantes.

 

Je suis obligé d'écrire de nouveau à Rover France comme la concession de B. me l'a conseillé.

(débrouillez-vous, en somme).

 

Après deux courriers sans réponse, je fait appel à un conseiller juridique qui rédige un courier exposant les faits et qqs rappels

juridiques.

 

Au merveille, un courrier de Rover arrive une semaine après.

 

Dans ce courrier, on me conseille de "changer" de concession et d'essayer celle de Chambray-les-Tours ( TOURS 37).

De prendre RDV afin de faire constater l'ensemble des points de mon courrier.

 

Un RDV est pris pour fin Octobre.

 

La majorité des points est constaté sauf pour la coupure moteur, l'ABS et l'odeur.

 

Entre temps,

52) Rupture de l'axe de fixation de la poignée de réglage du rétroviseur gauche.

53) Rupture des fixations du badge 75ème Anniversaire.

et le chef d'atelier détecte:

54) un bruit de roulage : il faut remplacer le roulement de la roue Av D.

 

55) je perds le bloc d'ampoule Ar D dans le coffre.

 

La Fin de l'année approche.

Bonne Année!!!!!

 

06/01/02.

 

Je passe la Marche Arrière:

Un bruit énorme se fait entendre.

 

Impossible changer de vitesse.

 

56) Rupture du cable de transmission.

 

La Voiture est immobilisée pdt 5 jours.

 

Maintenant, ma voiture roule mais pour combien de temps.

j'entends des bruits nouveaux par période, elle peut tomber en panne du jour au lendemain.

 

 

Ma voiture rentre normalement en concession le 12 Février 2002 si rien de nouveau n'apparait.

 

 

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SUITE AU PROCHAIN EPISODE.